Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Unic, France 1904 - 1939


La marque de voitures automobile Française Unic fut fondée en 1904 par Georges Richard a Puteaux en France construisit des véhicules et voitures à moteur jusqu'en 1939.


Voir



Lorsqu'en 1905 Georges Richard quitta la firme qu'il avait fondée, il commença une nouvelle carrière dans l'automobile avec l'intention d'appliquer la politique du modèle unique, d'où le nom de sa nouvelle voiture.

Cependant, au bout d'un an, à sa voiture 2 cyl. 10/12 CV s'étaient jointes deux 4 cyl. supplémentaires.

Après quoi, la marque ne fit rien de remarquable, la plus fameuse des petites 4 cyl. n'était pas une voiture particulière, mais un taxi.

Le moteur monobloc 12/14 CV de 1908 fut fabriqué pendant 20 années et les taxis ainsi équipés desservirent les rues de Londres pendant encore plus longtemps.

En 1909, parut un modèle 6 cyl., 4,1 litre et en 1914, des trois modèles 4 cyl. qui figuraient au catalogue, la 10/12 CV était la plus connue.

Le modèle de base des années 20 fut la 10 CV Type L, une voiture de qualité qui dura longtemps mais de peu d'intérêt, avec moteur sans soupape de 1847 cm3 et la solution moderne du moteur et de la boîte de vitesses en un seul bloc.

Elle fut dotée de freins sur les roues avant à partir de 1923, cette même année parut la Type L 313 Sport, une 11 CV avec un plus grand alésage et une cylindrée de 2 l.

Elle avait des soupapes entête, et était une voiture de tourisme rapide atteignant plus de 110 km/h, de bel aspect, dans la tradition française. Ce fut probablement une des premières voitures au monde dotée de persiennes de capot horizontales.

En 1926, la 11 CV existait aussi en version de tourisme sans soupapes ; la firme était revenue à sa politique de départ et ne fabriquait plus que des 11 CV. A l'époque, la firme employait des femmes comme pilotes d'essais sur route, fait assez rare mais non unique.

Le point le plus intéressant dans les Unic des années 20 était leur suspension, la 10 CV, à ses débuts, avait à l'arrière des ressorts cantilever au-dessus de ressorts en quart elliptiques. La 11 CV revint aux doubles ressorts cantilevers de chaque côté, utilisés dans les précédents modèles.

Ce système fut adopté sur les deux nouvelles 8 cyl. en ligne de 1929. Toutes deux avaient des soupapes en-tête et quatre vitesses, l'ancienne 11 CV à soupapes latérales était toujours vendue.

En 1936, parut la 17CV Type U6, une nouvelle 6 cyl. de spécifications modernes, elle comportait une suspension avant indépendante à essieu sectionné, une boîte de vitesses électrique Cotal et un radiateur combiné eau et huile pour le moteur de 3 l.

En 1939, toutes les voitures Unic avaient une suspension avant indépendante. Les 8 cyl. n'étaient plus fabriquées, mais la 11 CV (maintenant 12 CV) existait toujours.

Lorsque prit fin la fabrication des voitures, en 1939, une 4 cyl. et une 6 cyl. figuraient au catalogue, mais par la suite la firme UNIC ne construisit plus que des véhicules commerciaux, elle s'est associée avec Simca dans les années soixante.

-------------------------------------

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Unic ", France 1904 - 1939.

Firme fondée à Puteaux par Georges Richard après son départ de Richard-Brazier pour construire des voitures selon la politique du modèle unique.

Sa première voiture est une bicylindre 10/12 ch de l 797 cm3.

Elle est suivie de deux quatre-cylindres de 2 615 et 1 943 cm3 qui servent surtout de taxis.

En 1909, paraît une six-cylindres de 4,l litres.

En 1914, la plus connue des quatre-cylindres est la 10/20 ch.

Le modèle de base des années vingt est la 10 ch type L.

La même année, paraît la type L 313 sport, une 11 ch de 2 litres. E

lle existe aussi en version tourisme sans soupapes en 1926.

En 1929, sort une huit-cylindres en ligne.

En 1936, la nouvelle six-cylindres de 17 ch type U6 a une cylindrée de 3 litres.

Les dernières voitures sont une quatre-cylindres et une six-cylindres.

Après 1939, Unic se consacre aux véhicules commerciaux et s'associe à Simca.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité